Expérimentations agricoles

Nous réalisons des prestations de service en expérimentation serre ou plein champ. Ces essais sont réalisés dans le cadre d'un large réseau d'exploitations agricoles régionales partenaires. Une confidentialité totale du travail et une grande fiabilité des résultats sont garantis.

Cotesia bénéficie de partenariats scientifiques importants au niveau régional : universités, centres de recherche, écoles d'agriculture et d'agronomie. Ce partenariat régional permet la mise en oeuvre d'études complètes nécessitant
une phase terrain couplée à une phase laboratoire.

… pour les Sociétés Phytopharmaceutiques :

- Essais de recherche : Evaluation du mode d'action, du niveau d'efficacité et de la sélectivité de nouvelles préparations phytosanitaires.

- Essais de développement biologique : Etude du positionnement et de la dose des nouvelles préparations. Ces essais constituent la base du futur dossier biologique d'homologation.

- Essais de valeur pratique régionale : Réalisés au niveau régional, ils permettent de valider une nouvelle spécialité phytopharmaceutique dans le contexte technico-économique des exploitations agricoles.

Nos expérimentations sont conduites selon les méthodes officielles de la commission des études biologiques (CEB ou OEPP). Nos compétences en expérimentation couvrent les domaines suivants : insecticides, fongicides, herbicides, régulateurs de croissance, fertilisants et adjuvants.

Nous réalisons la recherche des sites d'essais, leur mise en place, les semis ou traitements si nécessaires, les notations et la rédaction des rapports d'essais.
Les essais d'efficacité peuvent être conduits en contamination naturelle ou artificielle.
Les rapports d'expérimentation sont disponibles sous format papier et numérique (ARM, Word, Excel, …).

… pour les Sociétés Semencières :

- Essais variétaux : Destinés à l'évaluation du potentiel agronomique d'une nouvelle variété, en comparaison des variétés régionales standards. Essais intégrant les paramètres de fertilisation et de densité de semis.

- Essais d'évaluation : Notation des critères quantitatifs et qualitatifs des variétés nouvelles, en végétation et jusqu'à la récolte. Mesures des dates d'émergence, de la vigueur, des dates de floraison, de maturité et de la composante rendement.

- Essais de sensibilité variétale : Evaluation de la sensibilité d’une variété à l'égard de différents programmes de traitements de protection des plantes.

- Essais grandes parcelles : Essais destinés à l’étude du comportement des variétés dans un programme régional.